L’art contemporain est une expression utilisée pour désigner les œuvres d’une période bien précise. Celle-ci commence en 1945 et se poursuit jusqu’à ce jour. Ce nouveau courant artistique a vu naitre de nombreux styles, genres et approches diverses. Vous vous intéressez à l’art contemporain ou vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le sujet pour votre propre culture ? Dans ce cas, vous ne pouvez passer à côté des principales œuvres de cette période qui ont marqué le monde de la peinture. Nous vous proposons ici une sélection de 10 de ces œuvres.
N°1 : Louise Bourgeois, Maman, en 1990
Cette œuvre mesure 30 mètres de haut, et se présente sous la forme d’une araignée. Il s’agit d’un hommage à la mère de l’artiste, qui a brutalement quitté ce monde. L’œuvre fut réalisée dans plusieurs versions, avec différents types de matériaux.
N°2 : Njideka Akunyili Crosby, I still face you, en 2015
C’est une œuvre d’une jeune artiste dynamique, qui s’est inspirée de ses années de formation au Nigéria et de son séjour en Amérique. Elle réalise des pièces très personnelles qui font référence à la culture de son pays d’origine.
N°3 : Yayoi Kusama, Infinity Mirror Room, en 1965
Il s’agit d’une œuvre qualifiée de psychédélique et hallucinatoire, réalisée par l’une des artistes les plus excentriques de son époque. Dans cette œuvre, elle se sert de différents motifs et de répétitions pour faire ressortir le thème de l’infini (voir la photo en haut de l’article).
N°4 : Jean Michel Basquiat, Sans titre, en 1981
L’artiste a réalisé cette œuvre lorsqu’il n’avait que 20 ans. Les critiques d’art la considèrent comme une sorte d’énigme, et lui donne parfois le titre de « Crâne », à cause de ce qu’elle représente. Toute une serie de l’artiste est d’ailleurs baptisé « sans titre ».
N°5 : Jenny Saville, Propped, en 1992
Il s’agit ici d’un tableau, représentant un autoportrait saisissant. On peut dire qu’il a permis à l’artiste de lancer véritablement sa carrière.
N°6 : Tracey Emin, My Bed, en 1998
C’est un tableau représentant le lit défait de l’artiste. Son objectif était de montrer au monde l’état de sa chambre au lendemain de son rétablissement après une longue dépression.
N°7 : Ugo Rondinone, Seven Magic Mountains, en 2016
Il s’agit ici de sept pyramides de pierres multicolores, situées entre Las Vegas et Los Angeles. Elle fut réalisée à la suite d’une longue étude de la nature et la couleur entamée par l’artiste en 1997.
N°8 : Andy Warhol, Campbell’s Soup Cans, en 1962
C’est une œuvre emblématique qui a marqué son époque. Elle vise à montrer au monde la société américaine de consommation, ainsi que les médias de masse.
N°9 : Keith Haring, Sans titre, en 1982
C’est un tableau qui vient résumer le style Pop Art de l’artiste. La composition est simpliste, mais l’œuvre présente des figures dynamiques.
N°10 : Takashi Murakami, Flower Ball, en 2002
L’artiste a commencé sa carrière avec des œuvres de l’art traditionnel japonais. Il s’est ensuite attelé à décrire l’héritage de l’art 2D dans la culture du Japon.
Il existe bien sûr plusieurs autres œuvres d’art exceptionnelles de la période de l’art contemporain. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ont marqué leur époque, et d’ailleurs, elles continuent de susciter l’intérêt du public et des plus grands critiques d’art. Veuillez noter que sur cette page, nous avons volontairement occulté la plupart des œuvres. Si l’art contemporain vous intéresse véritablement, il vous appartiendra de les débusquer en faisant quelques recherches. Quelquefois, c’est aussi ça l’art, une forme de chasse au trésor.